Le Mexique

Les terrains marécageux et des hivers doux attirent une variété d’espèces de chasse; il n’est pas étonnant que plusieurs principales voies de migration nordique convergent dans le secteur.

Le Mexique, en forme longue les États-Unis mexicains, en espagnol México et Estados Unidos Mexicanos, est un pays situé dans la partie méridionale de l’Amérique du Nord.

Délimité au sud par le Guatemala et le Belize, et au nord par les États-Unis d’Amérique, il est bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l’ouest par l’océan Pacifique. C’est le quatorzième pays en superficie, avoisinant 2 millions de km2.

Avec une population estimée en mai 2018 à 130,5 millions d’habitants par l’Organisation des Nations unies, le Mexique est le onzième pays le plus peuplé du monde. Plus de 98 % des Mexicains parlent l’espagnol mexicain, et plus de 7 millions (environ 6 %) parlent une langue indigène ; la loi mexicaine les reconnaît comme langues nationales depuis 2003, mais aucune ne possède le statut de langue officielle. Politiquement, le Mexique est une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel composée de trente-deux entités fédératives dont trente et une ont le statut d’État, Mexico n’ayant pas ce statut car abritant la capitale politique du pays.

Le continent est considéré comme le berceau de l’humanité, là où sont apparus les ancêtres de l’Homme, puis, il y a 200 000 ans environ, l’homme moderne qui s’est ensuite répandu sur le reste du globe. Le Sahara, le plus grand désert chaud du monde, a créé un hiatus, conduisant à des évolutions historiques distinctes entre le nord et le sud. À la période historique, la civilisation de l’Égypte antique se développe le long du Nil, l’Afrique subsaharienne voit naître ses propres civilisations dans les zones de savanes et l’Afrique du Nord, rive sud de la Méditerranée, subit l’influence des Phéniciens, des Grecs et des Romains. À compter de 3000 av. J.-C. l’Afrique connaît l’expansion bantoue. Il s’agit d’un mouvement de population en plusieurs phases, orienté globalement du nord, depuis le grassland du Cameroun actuel, vers le sud, jusqu’en Afrique australe, atteinte aux débuts de l’ère chrétienne. L’expansion bantoue explique la carte ethno-linguistique actuelle de la zone subsaharienne. Source: Wikipédia

La région du nord du Mexique est le paradis des chasseurs, offrant de vastes secteurs protégés. Les états de Chihuahua, Coahuila, Nuevo Leon, Sinaloa, Sonora et Tamaulipas comptent autour de 90 % des 2,600 réserves naturelles du Mexique.

Parmi les espèces les plus communes trouvées au nord du Mexique, on retrouve : le cerf rouge, le cerf cul blanc et d’autres espèces de cerfs, une grande variété de canards et oies, des cailles, des pigeons blancs, des dindes, des porcs sauvages, l’élan, le mouflon et l’exotique antilope noire.